Émotions

4 pistes pour aider les enfants à gérer leurs émotions

on

Je vous invite à lire d´abord mon article `Comprendre les `crises´

Le danger de ne pas accueillir les émotions

cry-5On reproche souvent aux hommes de ne pas savoir exprimer leur émotions ou de se mettre facilement en colère. On remarque que la source de cette explosion émotionnelle peut varier de la tristesse, à la frustation, la détresse, l´angoisse, etc. Mais les garçons apprennent que la colère est l´une des rares émotions socialement acceptable pour un homme. Donc tout émotion se transforme en colère.

C´est ce qui arrive quand on exige d´un garçon qu´il soit `dur´ et qu´il se maîtrise. C´est le grand-père qui crie : `Allez ! Tu es un homme ou pas ?´ Et je vous laisse deviner le message subliminal concernant les filles que cela transmet. Ou, de manière plus évidente, ce sont les copains qui lancent : ´oh ! La fille!´ ´la femmelette´, `la gonzesse´.

Il n´est pas étonnant que les hommes aient du mal à exprimer leurs émotions sous une telle pression sociale. Ils se sentent constamment obligés de prouver ce qui est considéré comme étant de la masculinité. Et si jamais ils oublient de se montrer `masculins´, leurs pairs ou les adultes sont là pour leur rappeler de ne pas sortir de la « boîte » dans laquelle on case, enferme et limite les garçons. Sur le sujet, je vous invite à aller voir le passionnant discours de Bill Pozzodon dans TEd Talk, Breaking the Boys Code of Masculinity et, si cela vous passionne, à lire Real Boys _ Rescuing Our Sons from the Myths of Boyhood de William Pollack.

cry2On comprend donc que ne pas accueillir les émotions, c´est se couper d´elles. En grandissant, l´enfant ne porte plus attention à ses sentiments car il a appris que c´était lié à de la souffrance. Il ne les identifie plus et c´est destructeur. Souvent, les émotions sont ravalées jusqu´à ce qu´elles explosent dans la violence. Quand les émotions ne sont pas reconnues, acceptées, cela entrave le processus de maturation du cerveau vers la maîtrise des émotions. Avec le temps, l´enfant ou le jeune adulte devient en proie aux crises d´angoisse, à la dépression ou à l´agressivité. Il peut éprouver des difficultés à créer des liens et à faire preuve de compassion.

Il est donc primordial d´aider l´enfant à maîtriser ses émotions pour en faire un être sain et équilibré. À cet effet, voici des idées qui permettront à l´enfant d´évacuer ses tensions.

Comment aider l´enfant à évacuer ses émotions ? Voici 4 pistes.

1- Temps mort

cry9Chez les tout petits, il n´y a que deux choses qui permettent de réduire le rythme cardiaque : la crise avec les pleurs ou la sieste. Après ses journées à la maternelle mon fils pleurait beaucoup. Rien ne lui faisait envie. Tou semblait l´irriter. Je sentais qu´il avait besoin de contact physique. Seulement, il était dans un tel état d´excitation que je ne pouvais le calmer. Il lui fallait bouger et il risquait de se faire mal. Je surveillais donc chacun de ses gestes. Puis, il se mettait à pleurer pour quelque chose qui ne l´aurait pas fait pleurer en temps normal et c´est à ce moment que je pouvais le garder dans mes bras, allongé près de moi et que la crise passait.

Avec le temps, la crise était de moins en moins longue. Puis, il n´a plus eu besoin de passer par les pleurs. Il avait identifié le temps calme et de câlins comme une solution. Ca lui était d´abord difficile de rester allongé jusqu´à ce qu´il soit apaisé. Il bougeait beaucoup sur le lit ou se levait et avec douceur, je le ramenais près de moi.

Un jour, il nous a été possible de rester allongés jusqu´à ce qu´il retrouve son équilibre et c´est devenu un rituel qui, un an après, s´est transformé en un temps de jeu calme et de câlins.

2- Un sommeil régulier

baby-1151351_1920Il est primordial que les enfants dorment. Dans le cas contraire, le rythme cardiaque du début de journée est anormalement haut et le seuil de tolérance va être d´autant plus bas. La crise éclatera plus tôt et plus forte. L´enfant éprouvera plus de difficultés à gérer ses émotions (cf article Comprendre les `crises´ et adopter une attitude qui aide l´enfant)

 

3- Activité sportive simple qui permet de réguler le rythme cardiaque

Comme l´explique Catherine Gueguen, le soutien est important dans les situations de tempêtes émotionnelles ou quand on en repère les signes avant coureurs. On accueille l´émotion. Chez les plus grands, mêmes les ados, une activité portive simple, comme le fait de se passer une balle, sans rechercher la performance, va permettre d´évacuer les tensions et d´adopter une respiration plus profonde, ce qui va réduire le rythme cardiaque. De plus, l´activité permettra d´établir / de rétablir le lien avec vous et c´est ce qui permettra au jeune d´entamer une conversation sur ce qui lui cause du souci.

4- Verbaliser les émotions

hug1Il est essentiel d´aider les enfants à verbaliser leurs émotions. Mettre des mots sur une émotion, c´est l´identifier. Il vous faut d´abord identifier une émotion pour pourvoir la surmonter. Exprimer ses émotions aide à baisser les sécrétions de cortisol, nocives pour le développement du cerveau.

a) Quelles phrases pouvez vous prononcer pour inviter l´enfant à décrire ce qu´il ressent ?

  1. allez le chercher là où il est. On pourrait appeler cela, monter dans la barque de l´enfant. Dites-lui. Par exemple : `tu veux me dire ce qui ne va pas?´
  2. servez de reflet à votre enfant : je vois que tu es … (frustré/ en colére/ triste)
  3. offrez de la compassion : `je comprends que ce soit difficile de…´

b) Les histoires où les personnages ont des émotions fortes.

Lorsque vous lisez une histoire où les personnages sont en proie à de fortes émotions, sautez sur l´occasion pendant ou après la lecture pour en parler. Votre enfant a peut-être connu des situations similaires ou a déjà expérimenté l´émotion décrite. Cette perche tendue permettra à votre enfant de verbaliser ses émotions. Pour démarrer, je vous propose ici une activité de lecture et de dessin sur les émotions. Elle vous guidera pas à pas pour entamer la conversation avec votre enfant. Entrez votre prénom et courriel dans le formulaire à droite si vous désirez recevoir ces activités en cadeau.

c) Avale-soucis

Il s´agit d´une peluche, un petit monstre rigolo avec une grande bouche avec fermeture-éclair, dans laquelle on peut glisser ses soucis de manière imagée ou en inscrivant sur un papier un mot ou un dessin symbolique faisant référence au souci. Puis on ferme la bouche de la peluche qui ainsi avale le souci.

d) Sac à émotions

Il s´agit d´un sac contenant 6 petites poupées. L´enfant raconte ce qu´il a sur le coeur à l´une des poupées puis la replace dans le sac avec les 5 autres. Pendant la nuit, les poupées discutent à propos du souci entre elles et le lendemain les soucis se sont envolés. C´est inspiré d´une légende Maya.

e) Le coussin de la colère

Vous avez un coussin ? Vous avez un enfant en colère ? Eh bien, il ne vous faut rien de plus. Quand l´enfant est en colère, vous pouvez l´inviter à frapper le coussin. Cela l´aide à évacuer les tensions et l´énergie superflue. Après quelques temps, elle ira seule saisir son coussin quand elle en sentira le besoin. Elle aura tout naturellement appris à identifier les signes de la colère et à se calmer.

f) La méditation

relaxation-1715385_1920Pour accéder à la pleine conscience tout en douceur et de manière ludique, je vous conseille Calme et attentif comme une grenouille de Eline Snel. Le livre est accompagné d´un CD avec des méditations courtes et guidées qui aident l´enfant à retrouver la paix intérieure en se concentrant sur sa respiration: Elles lui permettent d´être attentif aux signes que donnent son corps. Je vous assure que c´est bon pour les parents aussi.

meditation1L´autre matin, mon fils, qui a écouté le CD avec moi quelques fois, m´a dit qu´il avait eu du mal à s´endormir la veille mais qu´il s´était concentré sur sa respiration comme la grenouille et qu´il avait fini par s´endormir. Le fait qu´il ait adopté cette méthode est, pour moi, signe de son efficacité.

Vous aussi faites-en l´essai et dites-moi comment votre enfant a réagi ou bien témoignez de votre expérience avec ce livre ou telle autre activité. Peut-être avez vous également d´autres idées qui peuvent aider à apaiser les enfants. Dans tous les cas, vos commentaires sont les bienvenus.

About Solenne Guennegues

Recommended for you

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.