Créativité

4 raisons d´encourager la créativité chez les enfants

on

Pourquoi est-il important de nourrir la créativité de votre enfant ?

1. Développement de l’intelligence émotionnelle

L’expression créative donne l’opportunité d’extérioriser ses émotions et de travailler sur celles-ci afin de les comprendre ou d’être soulagé d’une douleur.

Le dessin améliore l’humeur des enfants en les distrayant, c’est ce qu’ont conclu des chercheurs des Universités de Brooklyn et Boston College. Ils ont travaillé auprès de 83 enfants (43 d’entre eux étaient âgés de six à huit ans et 40 de 10 à 12 ans). Il leur ont rappelé un épisode décevant de leur vie et ensuite leur ont demandé de dessiner soit une scène en rapport avec cet épisode décevant (activité de canalisation) soit une scène neutre qui n’était pas du tout liée à l’événement (activité de distraction).
Ils ont découvert, en demandant aux enfants d’évaluer leur humeur avant et après l’activité de dessin, que leur humeur s’était améliorée et ce, encore davantage pour ceux qui avaient choisi l’activité de distraction que celle d’évacuation. (Cognition and Emotion, April 2013).

2. Développement des compétences sociales

Dans la jeune enfance la créativité est un acte social. Chanter, danser, jouer à la poupée et faire du théâtre demandent à l’enfant de faire attention aux autres et de développer sa compréhension des règles sociales, telles que l’importance de donner et de recevoir ou celle de coopérer.

3. Développement de la motricité

Travailler avec du matériel artistique ou un instrument de musique encourage le développement de la motricité fine ainsi que la coordination œil-main.

4. Développement des compétences cognitives et de la capacité d’attention.

Les activités artistiques développent l’attention des enfants. Plongés dans une activité artistique, ils explorent de nouvelles contrées avec fascination, sont exposés à des problèmes qu’ils n’ont encore jamais rencontrés et cherchent des solutions pour aller plus loin. Ces défis retiennent leur attention pendant un moment considérable et les entraînent à rester concentrés.

Évidemment, la gymnastique intellectuelle qu’ils pratiquent ainsi développe également leurs compétences cognitives. Chaque jeu a sa spécificité et apportera des bénéficies particuliers. Les jeux de pâte à modeler, par exemple, leur apprennent les concepts de quantité, de volume et de forme ainsi que les relations de cause à effet.
En règle générale, les enfants font, lors d’activités artistiques, de nouvelles associations d’idées ou inventent de nouvelles idées. Donc des connexions synaptiques se forment qui leur permettront, non seulement de faire le lien avec un problème similaire qu’ils pourraient rencontrer à l’avenir mais aussi d’aborder ce problème identique à un autre niveau qu’à celui où ils ont commencé aujourd’hui.
Ils apprennent que, quand ils ne se laissent pas décourager par leurs erreurs et quand ils regardent le problème d’une autre façon, ils trouvent une solution. Leur seuil de frustration devient plus élevé ; leur motivation et leur persévérance se développent.

Les nombreuses qualités que les enfants acquièrent grâce aux activités artistiques sont essentielles pour réussir aussi bien dans le monde de l’art que dans celui des sciences, de la technologie ou des affaires.

Si vous désirez nourrir et développer la créativité de votre enfant, ce livre , intitulé Chaque enfant est un artiste, est peut-être fait pour vous. Il s´agit d´un carnet à dessin spécial qui incite l´enfant à se sentir libre et à créer.

About Solenne Guennegues

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.