Valeurs

L´histoire qui incite le plus les enfants à la sincérité

on

Selon une étude publiée dans Psychological Science, une revue scientifique, il est plus efficace d´enseigner les vertus de la sincérité à un enfant par le biais d´un conte qui fait l’éloge de l’honnêteté d’un personnage que par une histoire qui met l’accent sur les répercussions négatives d’un mensonge, comme les classiques Le garçon qui criait au loup ou Pinocchio.

pinocchio-595453_1920L´histoire la plus convaincante pour encourager à la sincérité

D´après l´étude, l´histoire pour les enfants qui les convainct le plus les enfants de rester sincère est une légende très populaire aux Etats-Unis mais peu connue en France.

J´ai d´abord cherché l´histoire sur Internet pour vous la partager mais en vain. Elle n´est pas disponible en français, d´après mes recherches. Alors, pour vous, je l´ai traduite. Il s´agit d´une histoire qui met en scène l´illustre premier président des Etats-Unis alors qu´il n´avait que 6 ans, George Washington. Elle s´intitule « George et le cerisier ». Il n´existe pas de preuve qui confirmerait la véracité de cette histoire. Elle est cependant beaucoup lue par les parents et enseignants et finalement, ce qui importe, c´est qu´elle soit inspirante, non ?

Si vous voulez recevoir l´histoire ainsi que les activités qui permettront d´ancrer davantage le message chez votre enfant / vos élèves et les aider à maîtriser leurs émotions, inscrivez-votre courriel dans le formulaire de la rubrique « cadeau » à droite de l´écran. Ceci ne vous engage à rien. C´est gratuit et vous pouvez à tout moment vous désinscrire de la liste si la correspondance avec les jardiniers du coeur ne vous intéresse plus.

Le cadeau comprend :

1- L´histoire que j´ai traduite

2- Des activités qui vont aider l´enfant à maîtriser ses émotions.

L´illustration ci-dessous vous donne un aperçu des activités sur les émotions, qui sonsiste à dessiner les deux personnages de l´histoire sour l´emprise de diverses émotions à partir d´une amorce de dessin et d´un travail d´observation et de réflexion.

3- Des activités ludiques qui permettront à votre enfant / votre classe de découvrir George Washington de manière amusante.emotions-washington-5

 

About Solenne Guennegues

Recommended for you

3 Comments

  1. Anonyme

    octobre 29, 2016 at 9:12

    Enrichissant

  2. ADINGNI

    septembre 24, 2016 at 3:41

    Très interessant et éducatif. Merci

    • so12307

      octobre 29, 2016 at 1:58

      Merci pour ton retour

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.