Créativité

Faites-vous partie des parents qui préparent l’avenir de leurs enfants en encourageant cette compétence ?

on

Tous les parents et enseignants sont d’accord sur le fait que l’un de leurs rôles principaux est de préparer les enfants à l´avenir. Les opinions différent toutefois sur ce qui les prépare le mieux et le but de cet article est de vous faire découvrir la compétence qu´il est urgent de développer chez les enfants si on veut qu´ils soient prêts pour le monde de demain ainsi que de créer le consensus sur cette qualité qui, jusqu´à il y a encore quelques années, étaient loin des priorités des écoles et des parents. Alors lisez ceci pour prendre le train en marche et ne pas mettre vos enfants en retard.

Un monde où les métiers d´aujourd´hui sont obsolètes

« Arrivez-vous à imaginer un monde où la plupart des métiers d’aujourd’hui sont obsolètes? Si vous ne le pouvez pas, il y a de fortes chances que vous ayez un réveil difficile dans les prochaines décennies, car on y sera témoin d’un revirement radical dans le monde du travail. Ceci est particulièrement vrai pour les nouveaux parents, qui vont propulser la nouvelle génération d’employés dans une société que de nombreux économistes et futurologues considèrent comme étant la première societé « post-travail »».

Source : « If You Want Your Children to Survive the Future, Send Them to Art School. » Dustin Timbrook, Huffington Post, 2 février 2016

creativite-8

Si je voulais écouter une musique particulière quand j’avais 20 ans, j’allais acheter le CD de l’artiste en question. Je me demande qui fait encore cela aujourd’hui. Un de mes anciens élèves vient de publier, sur Internet, des musiques qu’il a créées lui-même avec son ordinateur, dans le confort de son appartement. Quand j’avais son âge, pour arriver un tel résultat, il fallait faire appel à un ingénieur du son, louer un studio, faire venir tous les musiciens du groupe et avoir un budget conséquent. En quelques années, le monde de la musique a du complètement se réinventer. Aujourd’hui, plusieurs entreprises sont en crise parce que leur services sont dépassés par ceux que proposent les applications que vous avez sur votre portable. Imaginez combien de métiers seront sur la sellette avec l’apparition dans les foyers de l’imprimante 3D.

Aussi importante que la lecture et l´écriture

On ne peut plus préparer les enfants au monde du travail comme on le faisait avant, en leur transmettant les savoirs que nous supposons nécessaires pour exercer leur métier, puisque nul ne sait si ce métier existera encore et si oui, sous quelle forme. Notre monde sest radicalement transformé et nos enfants vont faire face à des changements complexes et sans précédents. À laube de la nouvelle ère, ce que nous pouvons faire pour préparer nos enfants, cest les rendre capables dadaptation et d’inventivité afin qu’ils puissent s’adapter à ce monde encore inconnu, réinventer les anciens métiers et en imaginer de nouveaux. « De nos jours, la créativité est aussi importante dans léducation que la lecture et lécriture et devrait être traitée avec autant dintérêt. » (Ken Robinson (1))

Les employés que le monde du travail s´arrachera auront une grande capacité à s´adapter et à innover.

creativite-idee-1Pour relever les défis que nous lance le monde de demain, les employeurs recherchent une main d’œuvre douée d’adaptabilité et capable de trouver des solutions innovantes à des problèmes nouveaux. Dans le cadre d’une étude d’IBM en 2010 auprès de plus de 1500 directeurs d’entreprise du monde entier, auxquels on a demandé de citer la première compétence qu’une personne à la tête d’une entreprise devait avoir pour les cinq prochaines années, 60% ont répondu « la créativité » (2).

Les entreprises ont besoin de jeunes recrues qui n’ont pas seulement acquis des compétences techniques et des connaissances spécifiques mais aussi et surtout qui sont en mesure d’analyser de manière critique, de collaborer, de communiquer, de résoudre des problèmes et d’être créatifs. La créativité dans le monde entreprenarial nest plus du luxe ; cest devenu une nécessité. Ce qui détermine la longévité d´une entreprise aujourd’hui, c’est sa capacité à innover, à s’adapter, à se faire peau neuve. Les conséquences d’un manque de créativité dans les décennies à venir seraient donc tout bonnement désastreuses. (3)

À une époque où l’information est seulement à un clic de distance, on se différencie de moins en moins par ce qu’on sait, que par ce qu’on fait. Ce sera de plus en plus la capacité d’un individu à générer de nouvelles idées depuis les données dont il ou elle dispose qui va déterminer si cette personne trouvera sa place dans le monde du travail. Par conséquent, c’est seulement en réalisant l’importance du développement de la créativité chez nos enfants et en adaptant nos pratiques éducatives que nous pourront remplir notre mission de parent, d’enseignant ou d’éducateur à les préparer au monde de demain.

Victor Hugo : « rien n’est plus puissant quune idée dont lheure est venue »

Si cet article vous a plu, merci de le partager. Je serais ravie de savoir si vous préparez déjà l´avenir de vos enfants en encourageant leur créativité et comment vous vous y prenez. Partagez ceci avec nous en envoyant un commentaire!

(1) Ken Robinson, Out of Our Minds, 2001.

(2) IBM Institute for Business Value, ´Capitalizing on Complexity´, 2010 Global CEO Study, p.26 https://public.dhe.ibm.com/common/ssi/ecm/gb/en/gbe03297usen/GBE03297USEN.PDF

(3) Ken Robinson, Out of Our Minds, 2001.

 

About Solenne Guennegues

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.