Émotions

Comprendre les « crises »

on

Vous n´arrivez pas à aider votre enfant à canaliser ses émotions, à dépasser ses « crises » ?

Elle fait une crise après une journée de sortie magnifique au zoo. Il se roule parterre au rayon jouet d´un magasin, ou à peine est-il entré dans la voiture après l´école et vous êtes démuni devant ces tempêtes émotionnelles.

Le présent article vous permettra de comprendre ce qui se passe chez votre enfant quand il `fait une crise´ et de savoir quelle attitude adopter.

  • Les éclaircissements qu´apporte la recherche sur le développement du cerveau

Saviez-vous que l´humain peut véritablement maîtriser ses émotions vers ses 20 -25 ans ?

cry-7L´enfant en bas âge est largement dominé par ses émotions. Il ne relativise pas comme les adultes. Un incident qui vous paraît anodin peut déclencher en lui une émotion très forte de détresse ou de tristesse. Ceci est dû au fait que son cerveau archaique (ou reptilien) est la partie la lus développée chez l´enfant jusqu´à 4 ans.

À partir de 6-7 ans, le cerveau dominant est le cerveau émotionnel ou limbique, qui nous permet d´éprouver des émotions moins basiques, plus complexes. L´enfant commence à pouvoir identifier la cause de ses émotions et à les surmonter mais il apprend toujours et est parfois encore en proie à de fortes émotions.

Le cerveau supérieur (préfontal) est le cerveau dominant chez l´adulte. C´est celui qui maîtrise les émotions, qui nous permet de prendre du recul dans une situation où on a peur, par exemple.

  • Les maître-mots en situation de crise : la bienveillance et l´empathie

Quand l´enfant n´est pas rassuré, son cerveau sécrète du cortisol à cause du stress, ce qui est néfaste pour le développement cérébral. Etant donné l´immaturité de son cerveau, le petit, ne peut pas relativiser. Il est donc essentiel d´accueillir son émotion, de la reconnaîter, de mettre des mots et de l´accepter. Cela dit, tous les moyens ne sont pas permis. Il est important d´expliquer, une fois l´émotion passée, que vous n´autorisez en aucun cas les coups et les insultes.

cry1-bis`À chaque fois que vous êtes empathique avec votre enfant, c´est-à-dire que vous comprenez ses émotions et que vous êtes bienveillant, vous faites maturer les circuits cérébraux qui vont du cerveau archaique et du cerveau émotionnel au cerveau supérieur´, qui ainsi se développe et `va progressivement permettre de gérer ses émotions.´ (Catherine Gueguen)

Video Catherine Gueguen – `Pourquoi dit-on que le cerveau de l´enfant est immature ?´

 

  • Les crises sans raison apparente sont-elles des caprices ?

Avant 20 ans, le cerveau n´est pas assez mature pour régler le rythme cardiaque.

bomb-1602109_1280Nous nous levons tous les matin à un rythme cardiaque plus ou moins bas, qui va augmenter tout au long de la journée. Chez les enfants, il y aura un moment de la journée où le rythme cardiaque sera tellement important, qu´ils ne pourront supporter aucune source d´excitation supplémentaire et qu´ils auront besoin de lâcher la tension. (Joel Monzée- Formation : `Cerveau et développement affectif de l´enfant´ )

concentration-16032_1920Vous avez peut-être remarqué qu´à peine arrivé dans la voiture après l´école, votre enfant fait une crise sans raison apparente. C´est parce qu´elle s´est contrôlée toute la journée pour plaire au professeur ou ne pas être punie et quand la pression baisse, elle éclate. Voilà comment on explique que certains parents soient surpris d´entendre que leurs enfants sont `sages comme des images´ à l´école alors qu´ils sont difficiles à vivre à la maison. À la maison, ils ne contrôlent plus leurs émotions et se déchargent de la pression accumulée durant la journée.

Le coup de l´enfant qui se roule parterre dans un supermarché est assez classique également. Imaginez toutes les informations qu´il enregistre dans un tel lieu ; les couleurs, les lumières, les formes, les gens, le bruit. Le rythme cardiaque augmente et au moment où il enttend `non´ à sa demande d´achat d´un jouet, il fond en larmes. Il ne s´agit pas d´un `caprice´. Il ne peut plus encaisser une émotion forte supplémentaire.

Même si nous, les adultes, avons un seuil de tolérance plus élevé, nous fonctionnons sur le même mode. Vous est-il déjà arrivé, en arrivant chez vous à la fin d´une journée de travail éreintante, de vous en prendre à votre conjoint pour une assiette laissée dans l´évier ou à votre enfant pour un jouet qui traîne ? Rappelez-vous que si vous prenez soin de votre courbe émotionnelle, vous contrôlerai plus facilement vos frustrations. Prenez 5 minutes pour marcher avant d´entrer à la maison, par exemple, afin de vous ressourcer.

Lisez aussi `4 pistes pour aider les enfants à maîtriser leurs émotions´ et téléchargez gratuitement mon activité de lecture et dessins pour aider votre enfant à verbaliser ses émotions.Pour cela laissez votre prénom et courriel à droite dans le formulaire.

Cet article vous a été utile ? Vous avez une remarque à faire ? Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils me permettraient d´avancer dans mon projet.

Merci ! <3 

About Solenne Guennegues

1 Comment

  1. viriot

    mai 6, 2017 at 7:16

    Salut Solenne, je suis une maman de Berlin et ai lu avec intérêt ton article bien documenté.J’aimerai bcp recevoir le matériel pour verbaliser les émotions, j’ai deux garçons de 3 et 5 ans.
    Merci!
    ac

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.