Bonheur

Comment devenir un parent ou enseignant /e heureux /se?

on

On voudrait tous être le meilleur parent ou l´enseignant/e parfait/e. Il est important d´avoir un idéal. Il faut cependant se méfier de la perfection.

1. `Recherchez le succès, pas la perfection´ nous dit David Burns.

Le perfectionniste n’a jamais la sensation d‘être arrivé au but et ne considère pas ses succès comme tels car il est concentré sur ce qui peut encore être amélioré. Un/e perfectionniste ne peut trouver le bonheur car il/elle est voué/e à un état d´insatisfaction permanente, tel une personne qui souffre d´aneroxisme. Cette dernière a une mauvaise estime d´elle-même car elle ne se sent pas capable d´atteindre son but. En effet, on peut toujours être plus maigre. C´est de rechercher cet idéal inatteignable qui la mène à sa perte.

Il est important de célébrer ses victoires, de savoir repérer nos petits succès. En début de carrière, comme bien d´autres enseignants, je rentrais démoralisée chez moi. Je ne pouvais cesser de penser à l´élève qui m´avait échappée, que je n´avais pas réussi à intéresser ou qui s´était énervé. Avec le temps, j´ai appris à me réjouir du fait que la plupart des élèves avaient travaillé avec enthousiasme, que certains étaient venus poser des questions à la fin de l´heure, que d´autres étaient sortis de la classe en chantant la chanson apprise. Prenez le temps de vous réjouir d´avoir apporté un changement positif, d´avoir avancé dans un domaine. Cela vous donnera des forces et confiance en vous pour aller plus loin encore.

2. ´N´abandonnez jamais votre droit à l´erreur, car vous perdriez la capacité d´apprendre des choses´(David Burns)

Quand on devient parent, on se fait aussi parfois une vision idéaliste de la maman ou du papa qu´on va être et on accepte peu ses erreurs. Détendez-vous. Ce n´est pas parce que vous avez levé le ton sur votre enfant qu´il/elle ne va plus vous aimer ou qu´il/elle sera traumatisé/e. La personne qui entreprend la noble belle mission d´aider un enfant à grandir va forcément faire des erreurs.

Pourquoi devriez-vous cesser de vous concentrer sur vos erreurs ? Premièrement, parce que ce sur quoi vous portez votre attention se transforme en émotion. Vous allez vous sentir coupable, manquer de confiance, et manquer d´estime pour vous-mêmes. Et deuxièmement, parce que l´erreur est surtout une opportunité d´apprendre.

Le plus important message que je fais passer à mes élèves lors du premier cours est qu´ils sont là pour faire des erreurs. Ils sont en cours pour apprendre. Quand on se trouve dans un processus d´apprentissage, on essaie, on fait des erreurs, on apprend de ses erreurs et on recommence, jusqu´à ce qu´on y arrive. Quand vous n´avez pas été à la hauteur de vos espérances, vous avez peut-être appris quelque chose. Il est possible que vous compreniez que lorsque vous rentrez du travail, vous avez besoin d´un moment pour vous-mêmes avant de pouvoir être pleinement là pour les autres.

Peut-être aurez-vous également appris quelque chose à votre enfant. Il va peut-être repérer les signes qui indiquent que quelqu´un n´est pas disponible et décider d´attendre un moment plus propice pour vous demander si il peut avoir un nouveau blouson.

En étant plus indulgent avec vous-même, vous serez plus tolérant face aux dérapages des autres. Peut-être que vous comprendrez pourquoi votre enfant n´est pas en mesure de parler dès qu´il rentre de l´école. Il se peut qu´il/elle ait aussi besoin d´un moment de solitude.

3. `La perfection est un chemin, non une fin.´ (Proverbe coréen)

darts-155726_1280Il est important que nous prenions le temps de définir nos objectifs de parent ou enseignant/e et de nous demander, sans chercher à atteindre la perfection : pour être un parent / enseignant/e heureux/se, je voudrais agir comment, atteindre quels buts? Je pourrais me satisfaire d´atteindre quel objectif concret dans tel ou tel domaine ?

N´essayons pas d´être parfaits, juste assez bons pour être des parents heureux et satisfaits.

Partagez avec nous dans les commentaires ci-dessous:

Êtes-vous perfectionniste ? Comment ce trait de caractère influence t-il votre quotidien avec les enfants ou de manière générale ? Quel engagement êtes-vous prêt/e à prendre en ce qui concerne votre perfectionnisme? Ou quel engagement avez-vous déjà pris et en quoi cela a changé votre vie ?

About Solenne Guennegues

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.