Valeurs

Comment encourager votre enfant à dire la vérité

on

Imaginez le quotidien si vous pouviez être assuré que tout ce que dit votre enfant est vrai. Songez que quand, inquiet, vous lui demandez si tout se passe bien à l´école et qu´il / elle répond par l´affirmative, vous pouvez être rassuré car vous savez qu´il/elle est toujours honnête avec vous. Dans cet article, vous découvrirez 5 pistes pour encourager la franchise chez votre enfant.

D´après des recherches récentes (Kang Lee, 2016), les enfants mentent dès l´âge de deux ans et le font presque systématiquement quand ils repèrent une opportunité à saisir. (Pour plus de détails sur cette analyse, lisez un article qui va sans doute bousculer vos préjugés sur les enfants et le mensonge `Encouragez-vous votre enfant à mentir, sans le savoir, en commettant ces 3 erreurs? )

Afin de savoir comment convaincre les enfants qu´il vaille mieux être honnête que de mentir, il est utile de se demander d´abord quelles sont leurs motivations à mentir.

I) Voici la plupart des raisons pour lesquelles les enfants mentent et des pistes pour que vous sachiez comment convaincre votre fils/fille d´être honnête

  • éviter des problèmes Les mains et le visage pleins de taches de peinture, Lise affirme : ´non, ce n´est pas moi qui ai fait des traces sur le canapé.´

face-807491_1920Dans cette situation, si le papa de Lise lui demande si c´est elle qui a fait des traces sur le canapé, elle pourra être tentée de mentir pour éviter les réprimandes. Évitez de piéger votre enfant en testant ainsi son honnêteté. Dites simplement : ´Je vois qu´il y a eu un petit accident. Viens, on va prendre un chiffon et nettoyer.´ Vous pouvez insister en expliquant que vous aimez prendre soin des meubles pour que tous puissent en profiter longtemps et que cela demande que voter enfant aussi fasse attention. En nettoyant avec elle/lui, vous lui montrez qu´il y a des conséquences quand on ne prend pas soin de ses affaires. C´est arrivé à mon fils de faire des marques sur notre sofa blanc. (Quelle idée d´avoir un sofa blanc quand on a un enfant, vous me direz. Ou un enfant quand on a un sofa blanc. C´est vrai que c´est un peu comme si on était Nordique et qu´on allait s´exposer à midi sans crème solaire sur la côte d´Azur, il y aura une odeur de brûlé inévitable). La 3ème et dernière fois qu´il y a fait des marques, il avait 4 ans. Il est allé dans la cuisine prendre ce qu´il fallait pour nettoyer et il est venu me voir : `Maman, j´ai fait une tache sur le sofa. Mais je vais la nettoyer tout de suite pour ne pas qu´elle reste.´ On sème beaucoup de graines en tant que parents et on attend longtemps le jour des moissons sans savoir si ҫa va pousser. Ce jour là, c´était une très belle récolte !

  • voir la réaction de l´autre lorsqu´il ou elle ment (`Mon papa a des pouvoirs magiques´). Les ´films´que se font les enfants pour se vanter et obtenir l´admiration des autres peuvent traduire un manque de confiance. Si cela arrive fréquemment, louez les efforts de votre enfant dans ses diverses activités. (lien article)
  • rendre une histoire plus intéressante ou se rendre soi-même plus intéressant/e

(`… À ce moment-là, je fonce droit sur le monstre et lui fais une prise de karaté. Il tombe raide par terre et c´est comme ҫa, que j´ai sauvé mon petit frère´)

Il est important de distinguer un mensonge pour ce sortir d´une situation difficile et la mobilisation de compétences créatives pour faire l´expérience du pouvoir qu´ont les mots à nous faire nous évader de la réalité et à nous divertir. C´est ainsi que l´enfant apprend la différence entre réalité et fiction, entre les histoires dans les livres ou à la télé et la vraie vie mais c´est aussi qu´il apprend à développer sa créativité. Alors laissez-lui la liberté d´expérimentez avec les mots et l´irréel et prenez-vous au jeu. Renchérissez en lui montrant que vous vous amusez ou invitez-le à garder une trace de cette histoire en en faisant un livre. Cela favorisera l´imagination de votre enfant sans encourager le mensonge.

  • obtenir de l´attention (`Je ne peux pas faire mes lacets tout seul´)

Ҫa te ferait plaisir que je fasse tes lacets aujourd´hui ? Faites-lui ces lacets. À présent que vous lui avez donné ce qu´il voulait, il sera plus en mesure de parler de ce mensonge. Rappelez-vous de dire ce que vous avez observé : `Ces derniers jours, tu as fait tes lacets seul. Donc quand tu me dis `Je ne peux pas faire mes lacets tout seul, je me demande si ce que tu veux me dire c´est vraiment que tu né s pas capable de le faire. Est-ce que c´est ca que tu veux me dire ? Vous l´aidez à cherhcer exactement ce qu´il désire et à l´exprimer sans détour. Cela évitera des incompréhensions et des frustrastions des deux côtés à l´avenir. Si votre enfant vous demande souvent de l´attention de manière détournée, c´est aussi qu´il/elle en a besoin. Prévoyez un temps ou vous vous retrouvez seuls et êtes entiérement là pour lui/elle.

  • obtenir quelque chose (´Maman est d´accord que je mange une glace au petit déjeuner´)child-419419_1920
  • Mentir à propos d´un abus ou autre problème grave.

Les enfants mentent parfois pour couvrir quelqu´un ou par peur de représailles dans des cas de racket ou d´abus sexuel, par exemple. Si vous supposez que votre enfant est dans ce cas, rassurez en premier lieu. Faites-lui conprendre qu´il est en sécurité si il dit la vérité. Et tentez de le convaincre que vous pouvez améliorer la situation. Si vous êtes inquiet pour son bien-être, cherchez l´aide d´un professionnel.

II) Quelque soit le mensonge auquel vous êtes confronté, voici 5 points qui vont vous aider à encourager l´honnêteté chez votre enfant

  1. S´il s´est avéré que votre enfant a menti, dites- lui clairement que vous n´autorisez pas le mensonge.

2. Evitez de dire à votre enfant que c´est un ‘menteur’.

Cette étiquette va porter un coup à son amour propre et pourrait le conduite à mentir encore davantage, ce qui est une conséquence fréquente à la catégorisation. En effet, puisque l´enfant est déjà étiqueté et que sa réputation est déjà faite, alors il peut bien continuer à mentir. Prouver qu´il n´en est pas un lui demanderait beaucoup plus d´effort.Evitez aussi d´accuser votre enfant sans preuve même si vous êtes persuadé qu´il ment. Dites plutôt ce que vous observez : `Je vois que tu as du chocolat sur le visage et que la tablette a disparu. J´aurais bien voulu un morceau.´ Votre enfant sera moins tenté de mentir et plus ouvert pour passer à des aveux (tout de suite ou plus tard dans la journée) que si vous l´accusez.

3. Insistez sur les vertus de l´honnêteté. Expliquez qu´il est primordial pour vous d´avoir l´assurance que ce qu´il ou elle dit est la vérité.

Vous avez besoin de pouvoir avoir confiance en lui ou elle. Dites tout simplement ce que l´on a sur le coeur quand notre enfant vous dit la vérité ou ment. ´Quand tu ne me dis pas la vérité, je suis triste. Quand tu me dis la vérité, cela me rassure. Je sais que je peux compter sur ce que tu dis.´

4. Quand votre enfant se montre honnête, ne manquez pas de dire à quel point cela vous rend heureux et renforce votre confiance.

father-551921_1920

Par exemple. Vous pouvez dire : ´Je suis content que tu me dises ce qui s´est passé alors que ce n´est pas facile à avouer. Lorsque cela arrive, je sais que je peux compter sur toi et j´ai envie de te donner plus de liberté.´ Vous pouvez lui expliquer ce dernier aspect en ces termes : `Je peux te dire d´aller chercher la tablette de chocolat et de ne manger que deux carrés au lieu d´aller avec toi, de prendre les deux carrés et de cacher le reste.´ Votre enfant sera ainsi en confiance, sachant qu´il ne sera pas puni pour une faute commise et de plus, il comprendra les bénéfices de l´honnêteté.

5. Mettez-vous à sa place

(Avouez-vous facilement une faute commise à votre patron ?) Et gardez à l´esprit qu´être honnête n´est pas la voie la plus facile mais la seule voie vers une confiance sans limite.

En conlusion, pour encourager nos enfants à rester honnête, insistez sur la valeur de l´honnêteté et la confiance dans une relation. Afin d´ouvrir le débat, je vous invite à lire une histoire qui provoque la réflexion. Mais oubliez Pinocchio ! D´après une étude en la matière, le célèbre conte n´incite pas à l´honnêteté. Pour découvrir celle qui a été classée l´histoire la plus efficace pour faire réfléchir les enfants sur les vertus de la franchise et pourquoi, je vous invite à lire mon article ´L´histoire qui incite le plus les enfanta à être sincère´

About Solenne Guennegues

Recommended for you

2 Comments

  1. Bleunven Maryvonne

    octobre 29, 2016 at 9:24

    Intéressant et enrichissant. Agréable à lire.

    • so12307

      octobre 29, 2016 at 1:56

      Merci!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.